La gestion du timing

Que l’on le souhaite ou non, ce type d’achat nécessite de suivre des formalités administratives, juridiques et financières qui peuvent prendre au mieux un mois et jusqu’à six mois. Généralement, il faut en moyenne 3 mois pour finaliser une transaction de ce type. Le processus d’acquisition de propriété est long et comporte de nombreuses étapes. Voici une chronologie pour comprendre comment se déroule un achat.

Étape n°1 : Trouver le bien

La première étape de l’achat d’un bien immobilier consiste à le trouver, mais cela peut être un défi en raison des conditions actuelles du marché. Le temps qu’il faut pour trouver une propriété varie et dépend de plusieurs facteurs tels que l’emplacement, la taille, le prix, et des critères précis tels que le nombre d’étages, la présence d’un ascenseur, ou d’une terrasse. Si les critères de recherche sont très spécifiques, cela peut prendre plusieurs mois pour trouver une propriété correspondante, nécessitant de la persévérance.

Étape n°2 : La signature du compromis

Le compromis préliminaire (compromis de vente, promesse de vente, etc.), rédigé entre deux particuliers, par une agence immobilière ou un notaire, sera formalisé par le notaire quelques mois plus tard. Cet engagement écrit a pour but de geler la transaction et est généralement conclu rapidement, souvent quelques jours après que les deux parties se sont entendues sur le prix et les conditions de libération du bien.

L’acheteur dispose d’un délai de réflexion de sept jours pour se rétracter après la signature du compromis de vente. Il n’y a pas de délai imposé entre la signature de ce document et la signature de l’acte authentique chez le notaire, mais cela prend généralement environ trois mois.

Étape n°3 : Trouver le financement adéquat

Après avoir trouvé la propriété et signé le compromis de vente, le temps est venu de trouver un financement approprié. À partir de la date de signature de l’avant-contrat, la loi impose un délai de 45 jours pour comparer les offres de crédit, sélectionner la meilleure option, rassembler les pièces justificatives et obtenir l’approbation de la banque, de l’assureur et parfois de l’organisme de caution. Cette étape est sujette à des délais rigides et peut prendre plusieurs semaines. La seule manière de gagner du temps est de payer le bien comptant, ce qui évite cette étape et permet de gagner 45 jours supplémentaires.

Découvrez notre dernier bien

Appartements neufs Rilleux la Pape

Appartements neufs Rilleux la Pape

Appartements neufs - T3 / T4 - Rillieux la PapeDescription L’ENSEMBLE IMMOBILIER est constitué d’un programme accession à la propriété répartie dans ANCIEN CORPS DE FERME entièrement RÉNOVÉ sur une surface de 1033 m² avec PISCINE. Il sera composé 8 logements,10 places...

lire plus

Étape n°4 : L’entrée en jeu du notaire

La signature chez le notaire est la dernière étape importante dans l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Le notaire est chargé de préparer et de rédiger l’acte authentique, qui officialisera le transfert de propriété du vendeur à l’acheteur. Pour ce faire, il doit rassembler un certain nombre de documents juridiques obligatoires liés au bien, tels que les diagnostics immobiliers, les documents d’urbanisme, les états hypothécaires, les copies de cadastres, etc.

Il doit également demander un arrêté des comptes du copropriétaire au syndic. Une fois que le notaire a rassemblé tous ces documents et que le crédit a été accordé, il peut fixer une date de signature pour l’acte authentique, qui convient aux deux parties, à savoir le vendeur et l’acheteur. En général, la signature a lieu environ trois mois après la promesse de vente, mais cette date peut être repoussée ou avancée de quelques semaines si les parties en font la demande.

Cette souplesse de planification permet aux vendeurs et aux acheteurs de mieux gérer leurs projets et leurs obligations, telles que la vente de leur résidence principale pour éviter un crédit relais, la construction de leur maison, ou encore la fin de l’année scolaire pour leurs enfants. En somme, la signature chez le notaire est une étape cruciale qui permet de finaliser la transaction immobilière et de garantir la sécurité juridique pour les deux parties.

Comment aménager une suite parentale ?

Comment aménager une suite parentale ?

La suite parentale rassemble plusieurs espaces en une seule pièce et est dans la maison un véritable cocon d’intimité pour le couple. Mais comment aménager une suite parentale réussie ? Listons les erreurs à éviter à tout prix !

lire plus
Pourquoi faire appel à un courtier ?

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Effectivement, lorsqu’on souhaite concrétiser un projet d’investissement immobilier et le financer avec un crédit immobilier, il est important de prendre le temps de bien étudier toutes les options disponibles pour obtenir les meilleures conditions de prêt.

Dans ce contexte, faire appel à un courtier de prêt immobilier peut être une solution intéressante pour plusieurs raisons.

lire plus

Nous contacter

Adresse

74 Rue René Cassin, 69140, Rillieux-la-Pape

Email

Téléphone

+33 6 88 90 89 75

Réseaux sociaux

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik