Comment choisir son bien ?

Lorsqu’on entreprend l’achat d’un bien immobilier, il peut être difficile de savoir comment faire le bon choix. Quelles sont les étapes importantes à suivre ? Quelles précautions devrait-on prendre ? Comment éviter les erreurs et ne pas perdre de temps tout en faisant une bonne affaire ? Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à acquérir le bien qui convient le mieux à vos besoins en étant bien informé.

Lister ses besoins et ses souhaits

Les personnes ayant déjà fait l’acquisition d’un bien immobilier savent que précipitation ne rime pas avec succès. Bien que la réactivité soit importante, investir dans l’immobilier nécessite du temps et de la réflexion. Il est crucial de commencer par énumérer les critères essentiels tels que le type de propriété (maison ou appartement), l’état (neuf ou ancien), la quantité et la disposition des pièces, l’emplacement géographique, la performance énergétique, etc.

Il est également important de dresser une liste des critères rédhibitoires, c’est-à-dire les éléments non négociables tels que la présence d’un ascenseur. Si vous achetez en couple, il est important de discuter et de prendre le temps de vous mettre d’accord au préalable. Après chaque visite, il est important de discuter pour affiner vos critères et vos envies en fonction de la réalité.

Envisager l’avenir

Afin de déterminer le type de propriété à rechercher, il est essentiel de se projeter dans l’avenir à environ 10 ans. Si vous êtes un jeune couple, vous devrez envisager si vous aurez des enfants et combien vous en aurez. Si vous êtes un sénior, il est important de réfléchir si vous aurez besoin d’une maison de plain-pied ou d’un appartement avec ascenseur dans quelques années.

Si vous investissez dans une propriété locative, vous devez considérer si vous souhaitez récupérer le bien pour vos enfants ou vous-même dans le futur. Toutes ces interrogations sont importantes, car l’emprunt que vous contractez pourrait s’étaler sur une période de 20 ans ou plus, ce qui engage votre avenir.

Découvrez notre dernier bien

Appartements neufs Rilleux la Pape

Appartements neufs Rilleux la Pape

Appartements neufs - T3 / T4 - Rillieux la PapeDescription L’ENSEMBLE IMMOBILIER est constitué d’un programme accession à la propriété répartie dans ANCIEN CORPS DE FERME entièrement RÉNOVÉ sur une surface de 1033 m² avec PISCINE. Il sera composé 8 logements,10 places...

lire plus

Se faire accompagner par des professionnels

L’achat d’une maison ou d’un appartement est un projet intimidant, surtout si l’on est novice dans le domaine. C’est pourquoi il est recommandé de se faire accompagner par des experts en immobilier tels que les conseillers pour bénéficier de leur expertise et acheter en toute tranquillité. Avec leur expérience sur le terrain, ils connaissent les réalités du marché, les zones les plus recherchées, celles qui correspondent le mieux à vos critères, ainsi que celles à éviter. Cela vous permet non seulement de vous sentir rassuré, mais également d’économiser du temps.

L’art de visiter un appartement ou une maison

Pour évaluer l’environnement d’un bien immobilier que vous envisagez d’acheter, il est recommandé d’arriver un peu plus tôt avant la visite pour explorer les alentours. Prenez le temps de visiter le quartier pour en apprécier l’ambiance et détecter d’éventuelles nuisances. Profitez-en pour vous arrêter au café du coin, flâner dans le parc voisin, évaluer les distances des transports en commun et les possibilités de stationnement. En vous projetant comme si vous habitiez déjà sur place, vous pourrez vous poser les bonnes questions : où ferez-vous vos courses le samedi matin ? Où iront vos enfants à l’école ? Le trajet jusqu’à votre travail est-il envisageable à long terme ?

En réunissant tous ces détails, vous pourrez prendre votre décision en toute tranquillité. Les points importants à vérifier incluent les commerces, les écoles, les transports en commun, les espaces verts et le stationnement.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir s’il y a des projets d’urbanisme prévus dans le quartier.

Même si vous êtes satisfait de l’apparence globale de la propriété, il est important de passer en revue chaque détail, petit ou grand. La luminosité, l’isolation, le chauffage, l’installation électrique, la condition de la cuisine et de la salle de bain, et tout autre élément qui pourrait avoir un impact sur votre décision. Si vous visitez un appartement, n’oubliez pas de passer en revue les parties communes de l’immeuble. Il est conseillé de consulter les comptes rendus des assemblées générales du syndic de copropriété pour savoir quand la façade a été rénovée pour la dernière fois et si des travaux sont prévus pour la réfection de la toiture.

Si vous achetez pour la première fois, il est judicieux de demander à un ami ou à un membre de votre famille expérimenté de vous accompagner. S’il a déjà acheté un bien immobilier, il connaîtra les éléments à surveiller.

Comment aménager une suite parentale ?

Comment aménager une suite parentale ?

La suite parentale rassemble plusieurs espaces en une seule pièce et est dans la maison un véritable cocon d’intimité pour le couple. Mais comment aménager une suite parentale réussie ? Listons les erreurs à éviter à tout prix !

lire plus
Pourquoi faire appel à un courtier ?

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Effectivement, lorsqu’on souhaite concrétiser un projet d’investissement immobilier et le financer avec un crédit immobilier, il est important de prendre le temps de bien étudier toutes les options disponibles pour obtenir les meilleures conditions de prêt.

Dans ce contexte, faire appel à un courtier de prêt immobilier peut être une solution intéressante pour plusieurs raisons.

lire plus

Nous contacter

Adresse

74 Rue René Cassin, 69140, Rillieux-la-Pape

Email

Téléphone

+33 6 88 90 89 75

Réseaux sociaux

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik